Nomad Blog

Quelques astuces pour votre voyage en Tanzanie

Nous croyons fermement que planifier un safari en Tanzanie peut être tout aussi amusant que de faire le voyage lui-même. Mais nous savons aussi qu’organiser un voyage peut être déroutant et même un peu frustrant et c’est là que nous intervenons. Nous avons rassemblé ci-dessous nos meilleurs conseils pour voyager en Tanzanie, des bons aéroports aux meilleurs moments de l’année, en passant par quelques pépites de connaissance. Et si vous êtes encore en train de débattre des détails de votre voyage en Tanzanie, jetez un coup d’œil à nos autres guides sur les endroits où aller ici, et quand y aller, ici.

Combien de temps devrais-je y aller ?

La première question que nous posons à nos voyageurs en Tanzanie est une question en or qui nous est souvent posée. Notre réponse la plus courante ? C’est à vous de décider. Sept à dix nuits pour un safari multi-parcs ou multi-pays est un bon point de départ avec deux nuits minimum dans chaque camp (mais nous en aimons plutôt trois). Moins que cela et vous êtes dans et hors du camp avant de pouvoir dire : « Il y a un lion dans ce buisson ». Mais même si vous n’avez que quatre nuits, nous pouvons faire en sorte que cela fonctionne – restez au même endroit avec une variété d’activités et maximisez votre temps d’observation de la faune. Si vous voulez rester sept nuits au même endroit et profiter au maximum de la piscine et du temps libre, alors c’est très bien aussi. Jouez avec notre organisateur de voyage et découvrez ce qui convient le mieux à votre temps et à votre budget.Vous retrouverez un site spécialisé dans cette destination et plus précisément dans le « safari Tanzanie » sur le lien suivant https://tanzaniaspecialist.fr/safari-tanzanie/

Conduire en Tanzanie ?

La conduite automobile peut sembler la solution la plus judicieuse pour se déplacer entre les parcs de safari, mais en fait, ce n’est pas toujours possible en raison des longues distances et, dans certains cas, du terrain sauvage ! Les parcs du circuit nord de la Tanzanie sont cependant idéalement situés pour se combiner en un itinéraire de conduite – et c’est le deuxième de nos meilleurs conseils pour la Tanzanie. La conduite vous fera sans aucun doute économiser quelques centimes, mais c’est aussi un excellent moyen de découvrir les coulisses d’un pays que vous risquez de manquer si vous choisissez de prendre l’avion. Notre itinéraire en Tanzanie combine le Tarangiré, le Serengeti et le Ngorongoro, mais vous pouvez aussi envisager d’ajouter le lac Manyara ou de passer un peu de temps à la plage – la merveilleuse Ras Katuni est même à proximité de Dar es Salaam (bien qu’il vous faudra peut-être prendre un avion pour vous rendre à Dar avant !)

Quand devrais-je voyager ?

Le temps en Tanzanie se divise assez facilement en différentes saisons. La principale saison sèche s’étend de juillet à septembre et vous pouvez vous attendre à des journées chaudes et à un ciel bleu et clair ainsi qu’à une excellente observation du gibier. Il n’est donc pas surprenant que ce soit la période la plus populaire pour visiter le pays. Il existe cependant une autre saison sèche plus courte qui s’étend de fin décembre (juste à temps pour Noël !) à février. La pluie a tendance à tomber de mars à mai, puis de nouveau brièvement en octobre/novembre. Mais notre conseil de voyage en Tanzanie serait de ne pas se laisser décourager par la pluie ! Il n’y a pas de bruine de l’hémisphère nord ici, et les orages ont tendance à être courts, violents et spectaculaires. L’observation du gibier dans des endroits comme le Serengeti est phénoménale (pensez aux nombreux bébés qui naissent et à la beauté des plaines émeraudes), et aux nombreux oiseaux migrateurs dans des endroits comme Ruaha et Tarangire.

Les plages en Tanzanie !

Nous ne pourrions pas vous donner une liste de conseils de voyage sur la Tanzanie sans mentionner le littoral. Avec ses îles tropicales exotiques et ses plages plus parfaites que le temps passé à bronzer, la Tanzanie a toutes les qualités requises pour des vacances classiques dans la brousse et sur la plage. La plupart des vols à destination des îles partent de Dar es Salaam et les correspondances sont si faciles qu’il est presque obligatoire d’ajouter quelques jours à la plage. Les trois principales îles sont Zanzibar, Pemba et Mafia (pour en savoir plus sur les différences entre elles, cliquez ici). Zanzibar est la plus grande et la plus facile d’accès, et c’est le parfait mélange de culture du vieux monde et de luxe de plage. Pemba est une île isolée et facile d’accès, parfaite pour s’évader, tandis que la Mafia est l’endroit idéal pour faire de la plongée avec les requins baleines – et généralement pour observer la vie marine, que ce soit en bateau ou sous l’eau.

Sortir des sentiers battus

Il est vrai que certains parcs en Tanzanie peuvent être un peu occupés par moments, alors utilisez-le à votre avantage et essayez quelque chose d’un peu différent ? L’île Rubondo, une réserve naturelle tropicale au milieu du lac Victoria, est l’endroit idéal pour une aventure à la Robinson Crusoë, tandis que les glorieuses montagnes de Mahale offrent un trekking de classe mondiale pour les chimpanzés. Si vous avez le cœur sur le circuit du nord, que diriez-vous de traverser les hauts plateaux du Ngorongoro avec un Masaï dévoué à vos côtés ? Et si vous ne pouvez vraiment pas laisser de côté le Serengeti mais que vous n’aimez pas trop la foule, allez voir la concession Grumeti (nos lodges préférés comprennent Singita Faru Faru ou le plus classe