Nomad Blog

Parcourir la Colombie en voiture, les informations à prendre en compte

La Colombie est très vaste. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de traverser le pays en voiture. En effet, selon votre rythme, vous pouvez programmer un road trip pour découvrir les particularités de cette région du monde. Vous pouvez choisir plusieurs itinéraires, celui de Bogota à Santa Marta est une option. Toutefois, comment trouver un véhicule ? Quels sont les papiers dont on aura besoin ?

Comment trouver une voiture pour parcourir la Colombie en toute quiétude ?

Trouver un véhicule pour un road trip est assez aisé. Sur place, vous pouvez vous rendre dans une agence locale. Toutefois, depuis chez vous, il est aussi possible de trouver une voiture via Internet. Avec le boom du tourisme, des sociétés se sont spécialisées dans ce créneau. Rental Cars, Avis, Budget, Europcar sont présentes en Colombie. Elles possèdent des succursales dans toutes les grandes villes du pays. À part les informations habituelles sur la location, vous devez demander le kilométrage autorisé. Le tarif appliqué pour le deuxième conducteur est aussi à connaître. Puis, si votre voiture a des vitres teintées, votre loueur doit vous fournir un autre document. Ce papier sera à présenter lors des contrôles de police. Enfin, choisissez un modèle pratique, de préférence un tout-terrain. Il faut savoir qu’en Colombie, les distances sont longues. Les routes sont sinueuses, surtout dans la partie andine.

Quels sont les papiers pour pouvoir rouler en Colombie ?

En cas de barrage routier, vous devez présenter plusieurs documents. Tout d’abord, il vous sera demandé de monter les papiers du véhicule, notamment le contrat de location. Le « SOAT » qui est l’assurance de la voiture doit être aussi montré au policier. Puis, ce sera au tour de la « Révision Tecnico Mecanica », c’est le contrôle technique du véhicule. Si votre voiture a des vitres teintées, l’autorisation doit être également présentée. Tous ces documents sont fournis par l’agence de location. Parallèlement à cela, pour que votre road trip prestige voyages en colombie se passe sans encombre, vous devez avoir vos papiers. Pour cela, un contrôle routier vous demandera toujours votre passeport. Il doit être valide de plus de 6 mois et doit avoir le tampon d’entrée en Colombie. Vous devez aussi avoir vos deux permis de conduire, le national et l’international.

De Bogota à Santa Marta : Un voyage de 1 400 km

Une fois les papiers en votre possession, vous pouvez prendre la route. Ce sera une véritable aventure pour parcourir les 1 400 km entre Bogota et Santa Marta. Le trajet se fait entre 9 et 10 jours. Vous passerez par plusieurs villes telles que Bucaramanga, Guadalupe, Barichara, Juan Curi, Giron, La Playa de Belen et Mompox. Sur ce trajet, vous pouvez prendre votre temps, rien ne presse. Votre road trip prestige voyages en Colombie se fera selon votre rythme. D’ailleurs, pour dormir, vous pouvez vous arrêter dans n’importe quelle ville. Il est facile de trouver un hôtel confortable sur ce tracé. Chaque journée de voyage sera différente de la précédente. Vous allez rouler tantôt sur une double voie, puis sur une route de montagne sinueuse. En Colombie, le plaisir de conduire peut vite laisser place à la fatigue. À ce moment, la présence d’un deuxième chauffeur est plus que nécessaire.