Nomad Blog

Lombardie : une région à visiter en Italie

Lombardie est l’une des plus grandes régions d’Italie et est située au nord de la péninsule, à la frontière de la Suisse. Son territoire s’étend des Alpes aux basses terres de la vallée du Pô, créant un large éventail de paysages. C’est une excellente destination pour ceux qui souhaitent sortir de l’ordinaire.

Que voir en Lombardie ?

Vacances d’activité

Les régions montagneuses derrière tous les lacs offrent d’excellentes possibilités de randonnée et de VTT, mais les vents combinés vers le nord et la présence du Monte Baldo font du lac de Garde la destination des amateurs de sensations fortes sur et hors de l’eau.

Visiter les villas au bord du lac

Parfait pour un week-end Italie, le lac de Côme offre la meilleure sélection de résidences romantiques au bord de l’eau avec des jardins de rêve à visiter, bien que des villas Belle Époque et de somptueux palazzi soient disséminés le long des rives de tous les lacs.

Dégustation de vins

Avec Franciacorta et les différentes régions DOC au sud et au sud-est du lac de Garde (y compris Bardolino, Valpolicella et Lugana), vous n’êtes jamais loin d’un endroit pour essayer un ou deux millésimes locaux.

Jardins botaniques

Le microclimat de ce coin du lac Majeur fait de l’Isole Borromee et des jardins de Verbania l’un des jardins les plus glorieux des lacs, bien que la concurrence soit rude.

Voyager en transports en commun

À quelques minutes en train de Milan, Varenna est au cœur de la partie la plus spectaculaire du lac de Côme d’où un excellent service de bateau vous transportera pour explorer davantage.

Des activités intéressantes à Lombardie

Les sommets des montagnes accueillent les amateurs de ski et de snowboard dans des destinations de ski de renommée internationale, comme la vallée de Camonica et la Valtellina, avec leurs stations balnéaires populaires de Livigno, Bormio, Aprica et des centaines de kilomètres de pistes pour tous les niveaux.

En été, les montagnes offrent l’excitation de gravir l’Adamello et d’autres chaînes, ainsi que des possibilités de rafting, de randonnée et de VTT, tandis que le glacier du Stelvio offre aux skieurs le défi et l’aventure de ses pistes, même pendant les mois les plus chauds.

Les montagnes de Lombardie sont également un bon endroit pour des vacances reposantes, grâce aux différents spas riches en eaux thermales thérapeutiques, par exemple les Spas Boario et Bormio, entourés d’un magnifique parc. Le lac de Garde, tout comme les lacs de Côme et d’Iseo, garantit des vacances reposantes et divertissantes, avec la possibilité de naviguer.

Nourriture et boisson en Lombardie

La Lombardie se distingue par ses variations dans les habitudes culinaires. Par exemple, les recettes sophistiquées des Milanais contrastent fortement avec les plats plus rustiques des contreforts alpins et des lacs. Ces derniers sont parfois connus sous le nom de piatti poveri : conçus au fil des siècles, ils utilisent l’imagination et des techniques souvent chronophages pour compenser le manque d’ingrédients coûteux. Le risotto alla milanais, quant à lui, jaune doré au safran, est l’invention culinaire la plus renommée de Milan. L’ossobuco est un autre favori milanais, tout comme le panettone, le gâteau moelleux et œuf aux raisins secs mangé à Noël.

Le riz à grains courts utilisé pour le risotto est cultivé dans les rizières des vallées du Tessin et du Pô; les autres produits de base comprennent les pâtes vertes et la polenta. Fabriqué à partir de farine de maïs bouillie et agitée patiemment pendant une quarantaine de minutes, surveillé tout le temps avec un œil d’aigle pour ne pas grumeler, ce dernier se trouve dans le nord de l’Italie.