Nomad Blog

Les bienfaits des montagnes pour la santé

Les montagnes sont des masses terrestres majestueuses qui s’étendent au-dessus du sol et s’élèvent jusqu’à leur sommet. Bien que les montagnes fassent généralement partie d’un groupe, appelé chaîne de montagnes, elles peuvent aussi être isolées.

Non seulement les montagnes sont belles à regarder, mais elles peuvent aussi apporter de la positivité à différents aspects de la vie d’une personne. Pour cette raison, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir planifier votre prochaine escapade ou vos prochaines vacances à la montagne.

Stimuler la santé mentale et la qualité du sommeil

La plupart des gens considèrent les montagnes comme un lieu qui leur offre un sentiment de paix intérieure, de détente et de calme. Par conséquent, les personnes souffrant de stress ou d’anxiété se sentent généralement mieux lorsqu’elles sont entourées par les paysages et les sons de la montagne.

En outre, le fait d’être en montagne offre également l’avantage supplémentaire d’être dans la nature, ce qui s’est avéré soulager le stress et diminuer l’hostilité.

Une étude de 2007 portant spécifiquement sur les bienfaits pour la santé du Shinrin-yoku, ou la pratique japonaise du « bain en forêt », a révélé que les environnements forestiers sont particulièrement bénéfiques pour réduire le risque de problèmes de santé mentale liés au stress en raison du paysage thérapeutique que fournissent la nature et les forêts1.

En outre, l’air des montagnes est également rempli de métabolites secondaires bénéfiques qui proviennent de l’abondance des plantes et des arbres. Ces métabolites secondaires, en particulier les terpènes, confèrent aux plantes leurs arômes distincts tout en offrant à l’homme toute une série de bienfaits pour sa santé. Par exemple, il a été démontré que la lavande, que l’on trouve couramment au sommet des montagnes, favorise un bon sommeil à l’inhalation, comme l’a démontré une étude de 2006.

Promouvoir une bonne santé physique

Les montagnes peuvent apporter toute une série de bienfaits pour la santé physique. Premièrement, des recherches récentes ont suggéré que le fait de passer du temps en haute altitude peut en fait favoriser la perte de poids en diminuant l’appétit et en augmentant le taux métabolique.

En outre, une étude publiée en 2010 dans le Journal of Epidemiology and Community Health a révélé que les personnes qui vivent ou passent du temps à haute altitude peuvent favoriser la santé cardiaque et réduire potentiellement le risque de maladie cardiaque. L’étude décrit que des niveaux d’oxygène plus faibles activent certains gènes qui modifient les propriétés des muscles cardiaques, ce qui peut entraîner la production de nouveaux vaisseaux sanguins et davantage de voies pour que le sang se rende au cœur.

Plus important encore, il a été démontré que le fait d’être en montagne favorise l’activité physique. Par exemple, la randonnée peut brûler jusqu’à 500 calories par heure, le vélo de montagne en brûle 600, tandis que l’escalade peut en brûler jusqu’à 750. En fait, sur les dix États les plus actifs des États-Unis, quatre sont des États avec des montagnes.

Se déconnecte de la matière et se connecte à la nature

Simplement, être en montagne est relaxant car cela déconnecte les individus de l’agitation de la vie quotidienne et de la technologie qui maintient les individus constamment connectés à leur travail et à leur internet mais de plus en plus déconnectés les uns des autres.

L’ascension des montagnes est un moment privilégié pour se rapprocher de sa famille et de ses amis, faire une pause dans son travail et admirer le paysage qui souligne l’importance de ralentir dans un environnement où tout va très vite.

Profiter de la montagne à tout moment

Les gens passent du temps dans les montagnes depuis des siècles. Certains ont choisi d’aller aux plus hautes altitudes dans le cadre d’une expérience religieuse ou spirituelle, d’autres ont choisi d’y aller dans le cadre d’une expérience thérapeutique, tandis que certains individus y vont simplement pour se détendre.

Avec les nombreuses régions montagneuses du monde, il existe un monde de possibilités lorsqu’il s’agit de profiter des bienfaits des montagnes sur la santé. Ce type de vacances est idéal pour les personnes de tout âge et de tout statut social.

Cependant, il est parfois difficile de s’absenter de l’école ou du travail. Heureusement, il existe des moyens de profiter des bienfaits de l’air naturel et de la montagne sans quitter le confort de votre maison grâce à une gamme d’huiles essentielles qui stimulent les senteurs de la montagne.

 

Nous vous recommandons la station de Ski Les Arcs, voici un site qui vous permettra de trouver la location de vos vacances : https://www.lesarcsagence.com/