Nomad Blog

Faire du ski hors piste : les stations

Le meilleur ski hors-piste peut être difficile à trouver si vous ne savez pas où chercher. Nous avons demandé à Adrien un specialiste du hors piste de partager ses cinq spots préférés dans le monde pour la meilleure poudreuse.

Il recommande les stations suivantes :

Méribel – France

Ma maison et mon terrain de jeu favori est sans aucun doute Les Trois Vallées. Nous avons tout ce dont nous pouvons rêver ici : le système de remontée mécanique le plus efficace du monde, un terrain sans fin, un hébergement et une nourriture de classe mondiale et une neige constante. Je guide depuis près de 15 ans dans les Trois Vallées et je continue à découvrir de nouveaux endroits chaque année. C’est si vaste et si proche du parc national de la Vanoise que, que ce soit en ski de randonnée ou en remontée mécanique, il y a toujours quelque chose à faire si l’on sait où aller. Tout type de skieur peut se donner une chance dans les Trois Vallées car nous avons le terrain le plus polyvalent et le ski vraiment adapté à tous les niveaux de ski. De plus, les déjeuners de première classe après une matinée de ski hors-piste en font mon endroit préféré pour guider. J’ai pris cette photo en février 2018 après une assez bonne chute de neige sans vent. C’était vraiment profond et le temps froid a maintenu la neige pendant quelques jours. Nous avons tellement skié ces jours-là que nous pouvions à peine marcher après, mais les séances sont bien écrites dans nos esprits.

Islande

Je suis allé pour la toute première fois en Islande au début du mois d’avril 2019. Après de nombreuses années passées en Suède, au Groenland, en Norvège et au Spitzberg, j’ai toujours recherché de la bonne neige de fin de saison et la possibilité d’observer des aurores boréales en même temps. J’ai eu la chance, lors de mon dernier voyage en Islande, d’obtenir une neige épique lors de mon dernier jour là-bas. Nous avons pu skier jusqu’au niveau de la mer dans une poudreuse légère et parfaite alors que la nuit précédente nous regardions les aurores boréales. C’était vraiment un voyage dont on se souvient et certains de mes meilleurs clichés ont été pris ce jour-là. J’ai pris cette photo lors de notre toute dernière descente de la journée, nous avions déjà fait 14 descentes et nous ne pouvions pas nous arrêter de skier. Tout était surréaliste, la neige était parfaite, il n’y avait pas de vent et la mer était si calme que nous pouvions voir quelques pêcheurs en arrière-plan.

 

Canada

J’ai eu la chance de passer environ six semaines par saison au cours des neuf dernières années de ma vie au Canada. En tant que guide de ski canadien pleinement qualifié, je travaille à temps partiel à Revelstoke pour une entreprise d’héliski et c’est probablement ma deuxième maison. Tout ce que l’on dit du Canada est vrai : de la poudreuse profonde, un froid saisissant, des tempêtes sans fin, des Canadiens amicaux, une atmosphère authentique de détente, de la marijuana légale, une excellente bière pale et de loin le ski le plus régulier du monde. Nous n’avons pratiquement pas de jours de repos à Revelstoke, car l’hélicoptère vole par mauvais temps en dessous de la limite des arbres et nous skions à travers les arbres pendant la tempête. C’est probablement la meilleure façon de skier dans la neige la plus profonde en toute sécurité. J’ai pris cette photo le jour de Noël 2018 dans une de ces fameuses forêts brûlées un jour de merle bleu (ce qui est assez rare à cette époque de l’année). J’aime cette photo parce que même si on ne voit pas grand-chose à part le skieur, il ne fait aucun doute que c’est au Canada.

Japon

J’ai fait près de 20 voyages au Japon, et c’est un voyage de ski exotique avec la neige la plus incroyable que vous puissiez imaginer. Vous pouvez passer des semaines au Japon sans voir le soleil, et c’est là que vous trouverez, sans aucun doute, les plus grandes quantités de neige que vous ayez jamais vues dans votre vie. Les montagnes sont plus petites, l’accès aux remontées mécaniques n’est pas très bon, une grande partie du ski hors piste est interdite et, à la fin de la journée, vous vous demandez parfois pourquoi diable vous avez fait tout ce chemin jusqu’au Japon. Mais le matin, après une chute de neige de 70 cm pendant la nuit, lorsque vous vous lancez dans votre première descente dans les arbres et que chaque virage vous apporte une photo de face froide et légère de la meilleure poudreuse, rien d’autre n’a plus d’importance. J’ai pris cette photo sur l’île principale après une longue journée de ski et de randonnée dans une toute petite station près de Nagano. Tout le monde était si mouillé, si fatigué et si affamé, mais en même temps si excité par la journée.

Pour les personnes qui ne souhaite pas faire du hors piste, nous vous recommandons une très bonne station  » Serre chevalier »

Vous pouvez réservé votre location sur le site suivant : https://www.serrechevalier-immobilier.com/fr/location