Nomad Blog

11 choses cool à faire en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est célèbre pour ses paysages époustouflants, sa faune incroyable, ses vignobles primés, ses plages magnifiques et ses villes animées et cosmopolites. Je suis allé deux fois dans ce pays et j’en repars toujours en voulant plus. Il y a quelque chose de profondément spécial dans cet endroit.

S’étendant sur plus de 2 800 kilomètres (1 700 miles) et abritant plus de 56 millions de personnes, vous pourriez facilement passer des mois ici et ne pas tout voir. Il suffirait de conduire d’un bout à l’autre du pays pour y passer plusieurs jours.

Bien qu’il y ait des centaines de choses à voir et à faire en Afrique du Sud, voici une liste de ce que je pense être les activités à voir et à faire pendant que vous êtes ici :

 

1. Le safari

a zebra on safari in South Africa

La plupart des gens viennent en Afrique du Sud pour faire un safari – et pour de bonnes raisons. C’est le pays où se déroulent certains des meilleurs safaris en voiture du monde et vous voudrez passer au moins quelques nuits dans l’un des centaines de parcs nationaux. Il n’y a vraiment rien de tel.

La destination de safari la plus connue est le parc national Kruger, qui présente une incroyable diversité et des tonnes d’animaux sauvages étonnants, dont les « Big Five » (lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles du Cap).

Je suis allé au Kruger il y a quelques années, et c’était tout ce que j’attendais et même plus. Bien que vous puissiez vous promener en voiture dans le parc, je vous recommande d’utiliser un guide parce qu’il sera bien meilleur pour repérer les animaux et vous donnera aussi des tas d’informations sur eux, leur habitat et le parc lui-même. Comme il s’agit d’une de ces expériences « uniques », il vaut la peine de dépenser de l’argent pour obtenir un guide compétent.

Bien que le Kruger soit la destination de safari la plus connue, il existe des dizaines d’autres options à travers l’Afrique du Sud. En voici quelques-unes que je recommande :

  • Le parc national de Hluhluwe et iMfolozi – Situé dans l’est du pays, il est connu pour ses populations de rhinocéros.
  • Le parc transfrontalier de Kgalagadi – Situé à la frontière avec le Botswana au nord, il est connu pour ses lions à crinière noire.
  • Parc national des éléphants d’Addo – Près de Port Elizabeth sur la côte sud, c’est un excellent choix pour les safaris en voiture.
  • Parc national et réserve de Pilanesburg – Le parc abrite les « Big 5 » et peut être visité en une journée depuis Johannesburg si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Les safaris sont si courants en Afrique du Sud que presque tous les prix et tous les budgets sont couverts. Les options d’hébergement vont des campings bon marché aux guesthouses et aux stations balnéaires haut de gamme.

 

 

2. Visiter Cap Town

Cape Town in South Africa

Le Cap est la destination la plus populaire en Afrique du Sud – et pour cause. C’est une ville dynamique et multiculturelle avec des bars animés, une nourriture délicieuse, un climat agréable, beaucoup de nature et des randonnées à proximité. En plus des plages magnifiques de la ville, le front de mer regorge également de choses à faire.

Il y a beaucoup à faire dans la ville, alors jetez un coup d’œil à ce billet que j’ai écrit sur ce qu’il faut faire pendant votre séjour !

3. Faire du surf

surfing in South Africa

Les côtes sud-africaines de l’océan Atlantique et de l’océan Indien offrent toutes deux un surf de classe mondiale. Jeffrey’s Bay, sur la côte sud près de Port Elizabeth, est la destination de surf la plus célèbre d’Afrique du Sud et offre de grosses vagues et de multiples breaks.

Il existe également un certain nombre de bons sites de surf près du Cap, notamment Dungeons à Hout Bay et plusieurs autres plus au sud sur la côte ouest du Cap, comme Long Beach.

Si vous êtes débutant, Durban est une excellente option pour les cours de surf en raison des vagues fiables et de l’eau chaude de l’océan Indien. Comptez environ 500 ZAR par personne pour une leçon de 2 à 3 heures.

 

4. Apprenez-en plus sur l’apartheid

Nelson Mandela monument in South Africa

Vous ne pouvez pas visiter l’Afrique du Sud sans connaître l’horreur de l’apartheid (un système de ségrégation raciale institutionnalisé), qui a jeté son ombre sur le pays des années 1940 jusqu’aux années 1990. Ouvert en 2001, le musée de l’apartheid à Johannesburg fait un excellent travail de mise en lumière de l’histoire et de l’héritage de l’apartheid.

Pendant votre séjour à Johannesburg, vous pourrez visiter la Cour constitutionnelle. Elle se trouve sur le site d’une ancienne prison politique et vous pourrez visiter certaines des ruines de la prison et en apprendre davantage sur les nombreux prisonniers politiques qui y ont été injustement détenus.

Ne manquez pas non plus de visiter le musée du District Six au Cap. Il s’agit d’un mémorial dédié aux personnes qui vivaient dans le quartier dans les années 1970 et qui ont été contraintes de déménager pour permettre aux citoyens blancs de s’installer. C’est à la fois sobre et éclairant.

 

5. Visiter Robben Island

Robben Island, South Africa

Pour en savoir plus sur l’apartheid, vous voudrez aussi prévoir un voyage à Robben Island. Située à seulement quatre miles de la côte du Cap, Robben Island était une prison de haute sécurité jusqu’en 1996. Pendant la période de l’apartheid, de nombreux prisonniers politiques ont été envoyés à Robben Island. Parmi eux, Nelson Mandela, qui a passé 18 ans derrière les barreaux de Robben Island. La prison est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue l’un des sites culturels les plus importants du pays.

Les conditions de vie dans la prison étaient incroyablement dures, de nombreux prisonniers étant contraints aux travaux forcés dans la carrière de calcaire. Ils étaient également obligés de dormir sur le sol en pierre de leurs cellules sans lit.

Aujourd’hui, les anciens prisonniers sont des guides touristiques et ils nous éclairent sur la vie qui régnait ici pendant l’apartheid. Vous pourrez voir la cellule de Mandela et faire un tour en bus autour de l’île pour voir le cimetière des prisonniers ainsi que la carrière où Mandela et d’autres prisonniers étaient obligés de travailler.

Les ferries fonctionnent 3 fois par jour, à partir de 9 heures (un 4ème ferry fonctionne pendant la saison estivale). L’entrée est de 320 ZAR pour les adultes et de 200 ZAR pour les moins de 18 ans, ce qui inclut le trajet en ferry. Prévoyez de passer au moins quatre heures sur l’île (y compris la visite et le trajet aller-retour).

 

6. Randonnée dans les montagnes du Drakensberg

Drakensberg Mountains, South Africa

La région du Drakensberg, près de la côte est, abrite la plus haute chaîne de montagnes du pays, avec des pics verts et accidentés, des falaises de grès et de profondes vallées. Il existe de nombreux sentiers, allant de la simple promenade à l’ascension difficile, et de nombreuses possibilités de randonnées à la journée ou sur plusieurs jours. Voici quelques-uns des itinéraires les plus populaires :

  • Rainbow Gorge : sentier facile et magnifique de deux heures dans la région de Cathedral Peak.
  • Ploughman’s Kop : Un sentier d’une demi-journée avec une montée raide, mais de belles piscines de roches en cours de route pour vous rafraîchir avec un plongeon.
  • Chain Ladders Hike : Une randonnée difficile d’une journée, avec des échelles fixées à la paroi rocheuse.
  • Le pic de la cathédrale : Cette randonnée peut être divisée en deux jours, avec une nuit de camping dans une grotte pour interrompre la randonnée.
  • Sentier de la Coupe des Géants : Cette randonnée dure généralement cinq jours, mais elle n’est pas très fatigante.

 

7. Voir des Pingouins d’Afrique

penguins in South Africa

La colonie de pingouins de Boulders, qui fait partie du parc national de Table Mountain et se trouve à une courte distance en voiture du Cap, abrite plusieurs milliers de pingouins africains. (Fait amusant : on les appelle aussi pingouins « jackass », parce que les bruits qu’ils font ressemblent au braiement d’un âne).

Malheureusement, ils sont une espèce en danger à cause des impacts humains comme la pollution, les marées noires et la destruction de leur habitat. Pour cette raison, vous n’êtes pas autorisé à vous promener sur la plage où les pingouins se reproduisent, mais vous pouvez les observer depuis les plateformes d’observation situées à proximité. Il existe également une promenade surélevée qui commence au centre d’accueil des visiteurs de Boulders et qui vous permettra de vous approcher des pingouins. N’oubliez pas qu’il s’agit d’animaux sauvages et que la plage est leur maison, pas la vôtre. Gardez vos distances et n’essayez pas de les nourrir ou de les caresser. Aussi mignons qu’ils soient, ce sont toujours des animaux sauvages.

8. Faites un voyage en voiture

road trip on the Garden Route in South Africa

L’Afrique du Sud est une destination de voyage géniale. La route la plus connue est la Garden Route, qui vous emmène le long des falaises côtières et à travers les forêts et les chaînes de montagnes. S’étendant le long de la côte centrale sud, de Mossel Bay à l’ouest à Storms River à l’est, la Garden Route ne fait qu’environ 200 km de long mais est pleine de plages, de lacs et de lagunes.

Si vous avez envie d’aventure, vous pouvez vous arrêter à Bloukrans Bridge, le plus haut pont d’Afrique, et y faire du saut à l’élastique. Vous devrez payer environ 1 400 ZAR (95 dollars américains) par personne.

Les magnifiques plages de Plettenberg Bay, sur l’océan Indien, sont également une étape intéressante de la Garden Route.

Il existe d’autres itinéraires populaires en Afrique du Sud, tels que la Panorama Route à Mpumalanga, qui serpente autour du canyon de Blyde River, ou la Wild Coast route pour explorer des paysages côtiers spectaculaires. Vous pouvez également choisir un itinéraire qui passe par plusieurs parcs nationaux, car il y en a beaucoup dans tout le pays où vous pouvez traverser le parc en voiture pour voir la faune.

 

9. Explorez la réserve naturelle du canyon de la rivière Blyde

Blyde River Canyon Nature Reserve in South Africa

Le Blyde River Canyon est un arrêt fréquent sur le chemin du Kruger, le troisième plus grand canyon du monde. Il est particulièrement luxuriant et verdoyant par rapport au Grand Canyon et possède également des falaises extrêmement profondes et abruptes. Il y a de nombreuses formations rocheuses naturelles et d’autres caractéristiques naturelles dans cette réserve classée par l’UNESCO, notamment Pinnacle Rock, God’s Window et Bourke’s Luck Potholes. Vous pouvez également trouver de l’art rupestre ancien dans les grottes d’Echo.

Il existe plusieurs sentiers de randonnée ainsi que des possibilités de descente en rappel, de vélo tout terrain et de rafting en eaux vives.

10. Aller observer les baleines

whale watching in South Africa

L’Afrique du Sud est généralement considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Si vous visitez le pays entre juin et novembre, vous aurez d’excellentes chances d’apercevoir des baleines franches australes, des baleines de Bryde et des orques.

La ville d’Hermanus, située à 120 km au sud-est du Cap, est le siège de nombreuses sociétés d’observation des baleines parmi les meilleures du pays. Quelques entreprises réputées sont à découvrir :

  • Southern Right Charters
  • Croisières aux baleines Hermanus
  • Xplora Tours

Comptez environ 950 ZAR pour une visite de deux heures. Les boissons et les collations sont généralement incluses et des réductions sont souvent offertes aux étudiants, aux personnes âgées et aux enfants. Assurez-vous de réserver à l’avance, car les visites se vendent rapidement, car la fenêtre est limitée.

11. Faites de la plongée sous-marine

tropical fish in South Africa

Si vous aimez la plongée (ou si vous voulez apprendre), allez au Cap. Ici, la plongée est de classe mondiale grâce au mélange des courants océaniques chauds et froids. Vous y trouverez des rivages rocheux, de nombreux récifs et des forêts de varech. Il y a aussi beaucoup d’épaves des deux côtés de la péninsule.

Vous devrez payer environ 1 450 ZAR pour une plongée avec une bouteille (y compris la location de l’équipement) et 6 600 ZAR pour votre certification PADI si vous êtes un nouveau plongeur.

Pour d’autres épaves, rendez-vous à Port Elizabeth (qui se trouve sur la côte à mi-chemin entre Le Cap et Durban). Il y a plusieurs épaves intéressantes à explorer ici, notamment le Haerlem (une frégate de la marine sabordée) et le Doddington (qui s’est échoué au 18e siècle). C’est également une excellente zone pour la plongée avec les requins.

Pour quelque chose de plus unique, visitez Port St. Johns pour assister à la migration des sardines. Elle a lieu tous les ans en juin avec quatre miles d’eau remplis de sardines ! Vous pouvez réserver des excursions de plongée de plusieurs jours pour voir les sardines, dont la plupart durent 5-6 jours et coûtent 30 000 ZAR par personne.

La baie de Sodwana (à la frontière avec le Mozambique) est un autre lieu privilégié pour voir des récifs coralliens en bonne santé ainsi qu’une grande quantité de poissons et de vie marine.

***
Avec son climat parfait, sa faune incroyable, ses vins primés et ses délices culinaires, l’Afrique du Sud est une destination sous-estimée qui mérite votre attention. C’est un pays que je ne me lasse jamais de visiter et c’est l’un des plus beaux pays que j’aie jamais visités. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’en tomber amoureux, quels que soient vos centres d’intérêt.